Épisode 1

Les Cellules Souches

Semaine du 19 janvier 2015

Pour débuter la saison de Portail Sciences, cette semaine, on aborde un sujet d’actualité : Les Cellules Souches! Que sont-elles? Où les trouve-t-on? Comment peuvent-elles révolutionner la médecine? C’est ce que nous tenterons de découvrir à l’émission.

Rencontre avec un scientifique (Entrevue à 10:45 minutes de la vidéo): Dans le segment Entrevue de l’émission, nous avons eu le privilège de rencontrer Dr Anne Marinier, Chercheure principale et directrice de la chimie médicinale à l’IRIC de l’Université de Montréal. Elle fait partie de l’équipe ayant découvert une nouvelle molécule qui permet de multiplier les cellules souches dans le sang de cordon ombilical. C’est une percée médicale québécoise qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes atteintes de maladies du sang, comme la leucémie.

En effet, la molécule UM171, unique en son genre, permet aux cellules souches du cordon ombilical de se multiplier. L’avantage d’utiliser des cellules souches qui proviennent du cordon ombilical d’un nouveau-né est qu’il y a beaucoup moins de risque de rejet, parce que ce sont des cellules qui ont un système immunitaire immature donc ça permet une greffe à partir d’un donneur qui pourrait possiblement être incompatible si les cellules étaient plus vieilles. Mais, jusqu’à maintenant, le problème avec ce type de greffe, c’est la quantité limitée de cellules souches qu'on obtient, parce que cordon d’un nouveau né est très petit pour un patient adulte. Ainsi, en multipliant le nombre de cellules souches, on multiplie les chances de sauver des vies.

Grâce à la découverte de l’équipe de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, il est maintenant possible de multiplier jusqu’à 13 fois le nombre de cellules souches dans le cordon ombilical d’un nouveau né. Pour faire cette découverte, les chercheurs ont dû tester 5000 molécules. Ils en ont en trouvé une qui produisait un peu d’activité. Ensuite les chimistes en ont optimisé la structure pour améliorer sa performance. Ils sont arrivés à cette nouvelle molécule nommée UM-171 (UM en l’honneur de l’Université de Montréal). Des essais cliniques sont en cours.
Dr Anne Marinier, IRIC